Saint-Vaast-la-Hougue

Situé dans le Val de Saire à l’extrémité Nord-Est de la Presqu’Ile du Cotentin, Saint Vaast la Hougue est le centre ostréicole originel de l’huitre Normande.

L’ostréiculture se répartit dans la Baie de Saint Vaast la Hougue autour de l’Ile de Tatihou, à l’abri de la pointe de la Hougue et sur le nord de la plage d’Utah Beach.

Saint Vaast la Hougue est aussi un important port de pêche tant pour le poisson avec des ligneurs, fileyeurs, que pour ses coquillages et crustacés que remontent chalutiers et caseyeurs. C’est un constant ballet de bateaux qui rentrent et sortent au gré des marées.

pavillon-bleuEt ce n’est pas un hasard si Saint Vaast la Hougue est Pavillon Bleu Européen tous les ans depuis 1996. Ce label récompense l’ensemble des efforts réalisés en termes d’accueil, de Protection de l’environnement et de qualité de l’eau de mer.

Enfin Saint Vaast la Hougue est une station balnéaire très appréciée où les maisons en granit du Val de Saire s’étalent le long du quai et des ruelles. Les gens aiment son marché du samedi avec tous les produits en direct des maraichers et des fruits de mer des pêcheurs. Son club de voile très actif où petits et grands peuvent régater autour de l’Ile de Tatihou apporte de l’animation. Plus loin dans la Baie notre regard s’arrête sur les Iles Saint Marcouf – sentinelles de la Baie de Seine.

Mais c’est aussi un lieu chargé d’histoire avec la bataille de la Hougue en 1692 et les tours Vauban qui sont inscrites au patrimoine mondiale de l’UNESCO depuis 2008. La campagne environnante parsemée de manoirs et fermes en granit avec leurs cours carrés nous rappellent l’époque où les habitants avaient besoin de se protéger face à l’envahisseur qui arrivait souvent de la mer pillant cette riche terre du Cotentin.